Dossier

Quoi de neuf dans le réentraînement à l'effort ?

  • Hétérogénéité des programmes de réentraînement à l'effort (RAE), tant sur les modalités pratiques que sur le contenu des programmes.
  • Intégration des programmes d'éducation thérapeutique et des thérapies cognitivocomportementales au sein des programmes de RAE.
  • Nécessité de mieux définir les critères d'inclusion, via un meilleur phénotypage bio-médico-psycho­social des patients présentant une lombalgie.
  • Implémentation de stratégies motivationnelles pour favoriser l'adhésion au programme.
  • Développement de programmes au format innovant.

Les bases du concept de réentraînement à l'effortEn 1985, Mayer et al. [1] ont décrit pour la 1re fois le syndrome de déconditionnement rachidien à l'effort, associant notamment une perte de la mobilité rachidienne, une diminution des capacités musculaires et cardiovasculaires à l'effort, une réduction des capacités fonctionnelles et une kinésiophobie. En 1987, Waddell [2] a mis en avant le modèle biopsycho­social pour l'analyse de la lombalgie chronique, complé­té par la suite par le concept d'évitement de la douleur, décrit en 2000 par Vlaeyen et Linton [3]. Cela a conduit à l'émergence des…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L. Boutevillain, G. Le Blay et E. Chaleat-Valayer déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.