Dossier

Atteintes respiratoires de la polyarthrite rhumatoïde

  • L'atteinte respiratoire dans la polyarthrite rhumatoïde est l'atteinte extra-articulaire la plus fréquente et grève le pronostic vital des patients.
  • Les manifestations respiratoires au cours de la polyarthrite rhumatoïde sont variées (infectieuses, iatrogènes et spécifiques) ; leur diagnostic est donc difficile et nécessite des investigations complètes.
  • Les thérapeutiques actuelles sont encore insuffisantes, et les molécules habituellement utilisées peuvent entraîner des complications iatrogènes.

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie auto-immune diffuse de cause inconnue. Sa prévalence dans la population générale est de 1 % ; elle touche principalement des patients âgés de 40 à 60 ans, avec un sex-ratio de 3-4 femmes pour 1 homme. L'atteinte respiratoire en lien avec la PR est l'atteinte extra-articulaire la plus fréquente (14-58 % en fonction des séries). Cette atteinte spécifique ajoutée aux complications infectieuses et iatrogènes respiratoires touche environ 50 % des patients atteints de PR. Cependant,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

T. Blin et S. Marchand-Adam déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.