Mise au point

Syndrome du défilé cervico­thoracobrachial : diagnostic, propositions thérapeutiques et orientations futures

  • Le syndrome du défilé cervicothoracobrachial neurologique se manifeste par des paresthésies du membre supérieur associées à des douleurs (de la région cervicoscapulaire ou de la racine du membre supérieur) et à une fatigabilité ou une lourdeur du membre.
  • Les arguments en faveur de ce syndrome sont les antécédents de traumatisme du membre supérieur ou du rachis cervical, ou de traumatisme à haute cinétique ; la réalisation de gestes répétés, la présence d'une ­contracture ou d'un signe de Tinel en regard du scalène ou du petit pectoral et la positivité de plusieurs manœuvres dynamiques ou de la manœuvre de mise en tension du système nerveux périphérique. Une ­anomalie de la posture cervicale favorise également l'apparition de ce syndrome.
  • Le bilan de première intention inclut des radiographies du rachis cervical, une radiographie du thorax, un examen Doppler avec manœuvres dynamiques et un électromyogramme à la recherche, surtout, d'un ­autre diagnostic.
  • En l'absence de signe de gravité, le traitement de première intention est médical, avec une prise en charge en kinésithérapie.

Le syndrome du défilé cervico­thoraco­brachial rassemble toutes les manifestations en lien avec une compression des éléments vasculonerveux dans ce défilé.Le défilé cervico­thoraco­brachial correspond à ­l'espace anatomique situé entre, d'une part, les vertèbres cervicales et la première vertèbre thoracique et, d'autre part, la première côte et le creux axillaire. Dans cet espace passent les 4 dernières racines cervicales et la première racine thoracique, qui forment ensuite le plexus brachial ainsi que ­l'artère et la veine subclavières.Plusieurs sites pouvent être le lit d'une compression vasculaire…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Bermon, S. Caël, F. Michel et D. Wendling déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l'article.