Mise au point

Actualités sur la maladie de Lyme : nouvelles recommandations des sociétés savantes

  • De nouvelles recommandations françaises et américaines ont été publiées en 2019 et 2020 pour le diagnostic et la prise en charge de la maladie de Lyme.
  • Les manifestations cliniques sont classées en phases : localisée précoce (érythème migrant), disséminée précoce (neuroborréliose, arthrite de Lyme) et disséminée tardive (manifestations variables, surtout neurologiques et cutanées).
  • Le diagnostic microbiologique est indirect : fondé sur la sérologie sanguine en 2 temps (ELISA, puis Western-Blot si ELISA positif), les immunoglobulines G (IgG) se positivent dans les 6 semaines qui suivent la piqûre de tique. La sérologie dans le liquide articulaire n'a plus sa place dans l'enquête diagnostique.
  • Le traitement de choix chez l'adulte est basé sur la doxycycline 100 mg 2 fois par jour, avec des durées de 14 à 28 jours selon les formes cliniques.

La maladie de Lyme est la plus fréquente des maladies vectorielles transmises par les tiques, en Europe, mais également outre-Atlantique, où les premiers cas d'arthrite de Lyme ont été décrits en 1975, dans la ville de Lyme (Connecticut, États-Unis). En France, cette maladie concerne près de 50 000 patients par an, chiffre estimé à partir des déclarations de médecins généralistes du Réseau Sentinelles [1], parmi lesquels environ 900 cas par an sont pris en charge à l'hôpital, et dont la moitié sont des neuroborrélioses.On note une classique saisonnalité dans cette maladie : une majorité de cas…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

G. Bart, C. Corre, S. Patrat-Delon, B. Degeilh et P. Tattevin déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.