Mise au point

Stimulation du nerf vague : un nouveau traitement antirhumatismal ?

  • La stimulation invasive du nerf vague, à l'aide d'un stimulateur implantable cervical, est utilisée depuis des années dans l'épilepsie réfractaire et dans la dépression.
  • Plus récemment, elle a démontré, sur de petits effectifs, des effets antalgiques et anti-inflammatoires dans différentes affections rhumatismales. Des techniques non invasives de stimulation ont ensuite été développées, permettant de stimuler le nerf vague par voie transcutanée cervicale ou auriculaire. L'efficacité de cette stimulation a été évaluée dans des indications plus nombreuses en rhumatologie. Les résultats sont encourageants, mais il s'agit principalement d'études pilotes le plus souvent ouvertes et non contrôlées.
  • Des essais randomisés contrôlés sont en cours dans la polyarthrite rhumatoïde, les spondyloarthrites et ­l'arthrose digitale érosive. Ils permettront de statuer quant à l'intérêt de cette thérapeutique appartenant à la médecine bioélectronique en rhumatologie.

Le nerf vague, Xe nerf crânien, est le principal nerf du système nerveux autonome parasympathique. C'est un nerf mixte, sensitif, moteur (principalement du pharynx et du larynx) et végétatif. Il naît du tronc cérébral et chemine au niveau cervical puis vers les organes viscéraux média­stinaux et abdominaux avec de très nombreuses ramifications. Il est composé de 80 % de fibres afférentes et de 20 % de fibres efférentes, véhiculant donc les informations dans les 2 sens : du système nerveux central (SNC) aux organes, et inversement. Les fibres afférentes du…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Courties et J. Sellam déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.