Mise au point

Recommandations de prise en charge dans la maladie de Sjögren : quoi de neuf ?

  • Au cours de la maladie de Sjögren, 30 à 40 % des patients présentent des manifestations systémiques pouvant justifier un traitement immunosuppresseur.
  • Bien qu'aucun traitement ne soit validé à ce jour dans la maladie de Sjögren, des traitements tant pour les symptômes que pour les complications systémiques peuvent être proposés aux patients.
  • Les recommandations EULAR et le protocole national de diagnostic et de soins à venir peuvent aider le clinicien.
  • En cas de doute sur la présence d'une complication et/ou sur l'attitude thérapeutique à proposer, le ­praticien ne doit pas hésiter à solliciter les centres de référence et/ou la filière FAI2R.

Le syndrome de Sjögren primitif (SSp), ou maladie de Sjögren [1], est une maladie auto-immune qui touche plus fréquemment les femmes (sex-ratio : 9:10) avec un pic de fréquence à 50 ans [2]. Le terme de “maladie”, plutôt que “syndrome”, est proposé par certains auteurs pour nommer le Sjögren du fait de la progression des connaissances dans le domaine. En effet, un syndrome correspond à une association de symptômes et de signes, tandis qu'une maladie correspond à une entité bien définie qui, en plus de sa présentation clinique, est caractérisée par une physiopathologie…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

G. Nocturne déclare avoir des liens d’intérêts avec Amgen et Novartis (oratrice occasionnelle).