Mise au point

Thrombose veineuse et inflammation : qui est l'œuf ? Qui est la poule ?

  • La thrombose veineuse est un véritable ennemi de santé publique : son incidence ne cesse de croître dans la population générale.
  • Coagulation et inflammation sont intimement liées. Tous les effecteurs clés de la coagulation contribuent à engendrer une réponse inflammatoire facilitant la génération de thrombine, la coopération cellulaire et l'hyperviscosité sanguine.
  • Le rhumatologue doit se comporter comme un véritable “profiler” en considérant le risque selon 3 dimensions : les facteurs intrinsèques (incluant la génétique), les facteurs acquis (diabète, cancer, maladie inflammatoire chronique, obésité, Covid-19, etc.) et les facteurs environnementaux (immobilisation, chirurgie, plâtre, stéroïdes, hormonothérapie, etc.).

La thrombose veineuse est un véritable ennemi de santé publique : son incidence ne cesse de croître dans la population générale pour atteindre 1,8/1 000 en France [1]. Cette incidence peut être significativement accrue pour atteindre 30 à 80 % dans certaines situations cliniques médicales ou chirurgicales. Mais “on ne thrombose pas par hasard”, car cette complication vasculaire est la résultante de plusieurs facteurs : des facteurs génétiques du patient, des pathologies acquises et des conditions environnementales. Nous proposons de faire un état des lieux des connaissances…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

I. Elalamy déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.