Mise au point

Intérêt de la biopsie synoviale dans l'évaluation de la polyarthrite rhumatoïde

  • Les techniques de biopsie et d'analyse du tissu synovial, initialement limitées à l'histologie, ont pris énormément d'ampleur ces dernières années.
  • Le développement de techniques de transcriptomique et protéomique à l'échelle de la cellule unique a permis des avancées majeures dans la compréhension de la physiopathologie de la polyarthrite rhumatoïde.
  • Alors que la stratification histologique des patients s'est révélée décevante pour la prédiction de la réponse au traitement, l'analyse des signatures moléculaires tissulaires et la découverte de sous-­populations cellulaires résidentes qui ont un rôle anti-inflammatoire représentent une piste thérapeutique à suivre de près.

Biopsies synoviales : d'où vient‑on ?La polyarthrite rhumatoïde (PR) est la plus fréquente des maladies auto-immunes avec une prévalence de 1 %, qui touche principalement les petites articulations et a pour tissu cible la membrane synoviale, siège d'une inflammation appelée synovite [1]. À l'échelle cellulaire, la physiopathologie de la maladie implique des interactions continues entre les cellules résidentes, comme les macrophages et les fibroblastes synoviaux, et les cellules de l'immunité innée et adaptative qui vont être recrutées dans l'articulation à partir du sang périphérique [1]. Ces…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Najm déclare avoir des liens d’intérêts avec AbbVie, Chugai, BMS, UCB, Galapagos (conseil)et Lilly, AstraZeneca, BMS (subventions).