Dossier

Arthrose

  • Modèles d'apprentissage automatique fondés sur la méthylation de l'ADN du sang périphérique pour la prédiction de l'évolution de l'arthrose du genou.
  • Corticoïdes avec ou sans injections d'acide hyaluronique dans le traitement de l'arthrose trapézo­métacarpienne dans un essai multicentrique randomisé (RHIZ'ART).
  • Efficacité d'un régime et d'exercices intensifs sur la douleur du genou chez les personnes souffrant d'arthrose du genou dans un essai clinique pragmatique randomisé (WE-CAN).
  • Effet du dénosumab sur l'évolution structurale dans l'arthrose digitale érosive : résultats d'une étude de phase II de 48 semaines, monocentrique, randomisée, contrôlée par placebo, en double aveugle, et d'une phase d'extension ouverte.

Prédiction de l'évolution de l'arthrose du genou par des modèles d'apprentissage automatiqueL'arthrose du genou est une maladie hétérogène caractérisée par une variété de phénotypes cliniques et moléculaires pour lesquels il n'existe pas de biomarqueurs disponibles permettant de prédire les patients progresseurs et symptomatiques. En effet, les travaux actuels permettent au mieux de prédire cette population à risque avec une aire sous la courbe (ASC) comprise entre 0,67 et 0,83 en utilisant soit des prélèvements biologiques ou urinaires et des données d'imagerie longitudinales, soit des données…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

D. Loeuille déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.