Dossier

Polyarthrite rhumatoïde : pré-polyarthrite rhumatoïde et interventions préventives

  • Les infections sont plus fréquentes dans les phases asymptomatique et symptomatique précédant l'apparition d'une polyarthrite rhumatoïde (PR).
  • Chez les sujets anti-CCP-IgG+, la présence d'au moins 1 autoanticorps (anti-CCP ou facteur rhumatoïde) dans les crachats multiplie par 4 le risque de développer une PR.
  • Un traitement de 6 mois par abatacept chez des sujets avec des arthralgies ACPA+ et une inflammation à l'IRM diminue significativement cette inflammation et le risque d'arthrite clinique à 6 et 18 mois. Le méthotrexate, instauré au stade douleur sans arthrite et inflammation infraclinique, n'a pas empêché le développement de l'arthrite clinique à 6 et 18 mois. Un an de traitement par hydroxychloroquine ne permet pas de prévenir l'apparition de l'arthrite chez des sujets ACPA ≥ 2 N.
  • Les CAR-Treg et les vaccins à ARNm pourraient constituer de nouveaux outils thérapeutiques dans la PR.

Le risque infectieux est-il augmenté dans la pré-PR et dans la PR débutante ? Deux études anglaises ont précédemment retrouvé une augmentation de la fréquence d'utilisation ­d'antibiotiques dans les années précédant le développement de la polyarthrite rhumatoïde (PR) de l'ordre de 60 % [1, 2]. L'étude écossaise SERA (Scottish Early Rheumatoid Arthritis) (Porter D. et al., abstr. 0535) avait pour objectif d'évaluer le risque d'infections dans les années précédant le dia­gnostic de PR ainsi que dans la PR débutante par rapport à une population contrôle. Dans une cohorte de patients recrutés entre 2011 et 2015 et…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Daien déclare avoir des liens d’intérêts avec Abivax, AbbVie, Fresenius Kabi, Galapagos, Janssen, Lilly, Nordic Pharma, Novartis, Pfizer, Roche Chugai et UCB.

C. Gaujoux-Viala déclare avoir des liens d’intérêts avec AbbVie, Amgen, Boehringer Ingelheim, Bristol-Myers Squibb, Celgene, Eli Lilly, Galapagos, Gilead Sciences, Janssen, Medac, Merck‑Serono, Mylan, Nordic Pharma, Novartis, Pfizer, Roche, Sandoz, Sanofi et UCB (invitations à des congrés, interventions ponctuelles).