Dossier

Spondyloarthrites

  • Les anti-TNF et les anti-IL-17A n'ont pas le même impact immunitaire chez les patients atteints de spondyloarthrite axiale.
  • Le bimékizumab, inhibiteur de l'interleukine (IL) 17A et 17F, a montré son efficacité dans la spondyloarthrite axiale et le rhumatisme psoriasique.
  • L'izokibep, un inhibiteur non monoclonal de l'IL-17A, a montré son efficacité dans le rhumatisme ­psoriasique.
  • Le sécukinumab et l'adalimumab ont une efficacité identique sur la progression structurale des spondylarthrites ankylosantes.

Effets immunitaires des anti-TNF et des anti-IL-17ALes anti-TNF et les anti-IL-17A sont des bio­médicaments dont le profil de tolérance, en particulier infectieux, est différent. Une équipe de l'Institut Pasteur a fait un profilage multi­paramétrique des effets des inhibiteurs du TNF et de l'IL-17A sur différents paramètres biologiques chez les patients atteints de spondylo­arthrite axiale (Rosine N et al., abstr. 0547). Ainsi, ils ont étudié les paramètres ­suivants chez une vingtaine de patients commençant un traitement avec l'un des bio­médicaments : données cliniques,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

T. Pham déclare avoir des liens d’intérêts avec AbbVie, Biogen, BMS, Janssen, Lilly, Medac, MSD, Nordic, Novartis, Pfizer, Roche Chugai, Sandoz, Sanofi et UCB.