Cas clinique

Fragilité osseuse : pensez à doser les phosphatases alcalines !

  • L'ostéomalacie se traduit par des altérations histologiques et radiologiques du squelette consécutives à un défaut ou à un retard de minéralisation de la matrice osseuse. Cette pathologie peut résulter de plusieurs mécanismes, en particulier d'une carence en calcium, d'un défaut de vitamine D (d'apport de 25OH-vitamine D3, de synthèse ou de résistance à la 1,25OH-vitamine D3), d'une carence en phosphore ou d'un trouble local de la minéralisation osseuse. Il est important de connaître l'étiologie de l'ostéomalacie, car un traitement spécifique peut être proposé.

Observation Un patient de 51 ans est adressé pour la prise en charge d'une “fragilité osseuse” depuis l'enfance. Il a bénéficié d'une ostéodensitométrie tous les 5 ans dès l'âge de 35 ans. Les densités minérales osseuses du rachis et du col droit sont stables depuis 2013. La dernière ostéodensitométrie, effectuée en janvier 2022, met en évidence une densité minérale osseuse à 0,861 g/cm2, soit un T-score rachidien  (L1-L4) de –2,1 et, au col du fémur droit, une densité minérale osseuse à 0,679 g/ cm2, soit un T-score de –1,9.Le patient n'a jamais eu de fracture et n'a pas d'hérédité fracturaire.…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Chouk, F. Verhoeven, C. Prati et D. Wendling déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.