Mise au point

Intérêt des revues systématiques des multimorbidités dans les RIC en pratique

  • Le dépistage des multimorbidités est devenu un enjeu important de la prise en charge des patients atteints d'un rhumatisme inflammatoire chronique.
  • Il peut être réalisé soit en consultation rhumatologique, soit par une infirmière spécialisée, soit par un programme de dépistage spécifique en hospitalisation (hospitalisation de jour).
  • Aucun programme n'a, à ce jour, démontré sa supériorité par rapport à un autre.
  • L'efficacité des programmes de dépistage et de prévention à court terme ou à plus long terme commence à être bien démontrée dans la littérature.
  • Ces programmes ont un impact positif sur les patients en permettant de dépister les multimorbidités et d'ajuster leur prise en charge thérapeutique, et en diminuant le risque ultérieur d'hospitalisation.

Les rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC) tels que la polyarthrite rhumatoïde (PR), le rhuma­tisme psoriasique ou les spondyloarthrites ont vu leur prise en charge thérapeutique s'améliorer au cours du temps, notamment par l'avènement de nouveaux traitements. Cependant, la morbimortalité dans ces maladies rhumatologiques reste importante, surtout liée à l'augmentation du risque de maladies cardiovasculaires. Les patients atteints d'un RIC ont également un risque élevé de développer des infections, un cancer, une ostéoporose du fait de la maladie elle-même ou des traitements utilisés.…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

G. Decarriere et C. Daien déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.