Dossier

Comment explorer une hypogammaglobulinémie ?

  • L’hypogammaglobulinémie est identifiée sur l’électrophorèse des protides sériques et confirmée par le dosage des immunoglobulines G, A et M.
  • Les causes iatrogènes sont de plus en plus fréquentes, notamment avec le développement de nouvelles thérapies spécifiques des lymphocytes B comme certains anticorps monoclonaux, les anticorps bispécifiques, les CAR-T cells et les thérapies ciblées.
  • Le dosage des chaînes légères libres circulantes, la NFS et la protéinurie sont les examens à effectuer dans un premier temps.
  • Les déficits immuns communs variables sont des diagnostics d’élimination et répondent à des critères précis.

L’hypogammaglobulinémie est une anomalie biologique fréquemment rencontrée avec l’avancée en âge des patients. Elle est aussi associée à la prise de nombreux traitements et à certaines situations pathologiques, mais il arrive qu’aucune cause évidente ne soit identifiée. Un panel d’explorations s’avère alors nécessaire afin d’identifier les situations qui pourraient nécessiter un traitement. En cas de déficit profond sans cause retrouvée, on parle de déficit…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Choquet déclare avoir des liens d’intérêts avec AbbVie, AstraZeneca, Atara, Gilead/Kite, Janssen, Novartis, Pierre Fabre, Takeda et Viatris.