Dossier

Myélodysplasies : ce que le rhumatologue doit savoir

  • Les syndromes myélodysplasiques (SMD) sont fréquents chez le sujet âgé, et suspectés sur des cyto­pénies (anémie macrocytaire arégénérative, thrombopénie, neutropénie), devant conduire à la réalisation d’un myélogramme pour confirmer le diagnostic.
  • Les manifestations inflammatoires satellites des syndromes myélodysplasiques sont principalement des vascularites, des polychondrites atrophiantes, des arthrites et des dermatoses neutrophiliques.
  • Ces atteintes sont fréquemment corticodépendantes, mais l’utilisation d’un traitement du SMD, par ­azacitidine, permet une rémission dans deux tiers des cas.

Les syndromes myélodysplasiques (SMD) sont des hémopathies fréquentes dans la population âgée. Dans 10 à 20 % des cas, les SMD sont associés à des manifestations inflammatoires cliniques, à type de vascularites, de polychondrite atrophiante, d’arthrite ou de dermatose neutrophilique. Ces manifestations sont souvent ­corticodépendantes mais peuvent répondre à des traitements à visée hématologique. Généralités sur les syndromes myélodysplasiques Les SMD sont des hémopathies clonales des cellules souches myéloïdes. Au sein de la moelle osseuse, ces dernières sont à l’origine des lignées myéloïdes,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

H. Dupuy et E. Lazaro déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.