Dossier

Myélome multiple : ce que le rhumatologue doit savoir

  • Le myélome est la 2e hémopathie la plus fréquente, actuellement toujours considérée comme incurable.
  • Le diagnostic nécessite l’évaluation de l’envahissement médullaire, par ponction de moelle osseuse le plus souvent.
  • Les critères de traitements ont évolué avec l’instauration des critères slimCRAB, tout comme le score pronostique avec l’intégration de la biologie moléculaire.
  • Le traitement de 1re ligne nécessite l’évaluation de l’éligibilité à une intensification thérapeutique de type autogreffe de cellules souches hématopoïétiques.
  • Les patients qui rechutent après avoir été exposés aux 3 principales classes de traitement du myélome (­inhibiteurs du protéasome, anticorps anti-CD38, immunomodulateurs) ont une survie diminuée, mais de nouvelles options émergent.

Le myélome multi­ple (MM) est une hémo­pathie maligne caractérisée par une prolifération plasmo­cytaire au sein de la moelle osseuse qui sécrète, le plus souvent, une immuno­globuline (Ig) monoclonale. Le MM représente la deuxième hémopathie la plus fréquente derrière les lymphomes. L’âge médian au dia­gnostic est d’environ 72 ans et il est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes. Bien qu’à ce jour, on la considère…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Bobin déclare avoir des liens d’intérêts avec Amgen, Incyte, GSK et Sanofi.

X. Leleu déclare avoir des liens d’intérêts avec Amgen, BMS/ Celgene, Janssen, Takeda, Novartis, Sanofi, Roche, AbbVie, Gilead, Pfizer, Regeneron et GSK.

G. Durand déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.