Recommandations

Synthèse des recommandations de l’EULAR pour la prise en charge médicamenteuse de la polyarthrite rhumatoïde : ­actualisation 2022

Trois ans après les précédentes [1], et quelques mois après celles de l’ACR [2], l’EULAR met à disposition ses dernières recommandations pour la prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde [3].
Les auteurs justifient la nécessité d’actualisation par :
• la mise à disposition des données d’ORAL Surveillance [4] ;
• la nécessité de discuter l’intérêt des corticoïdes à la suite des recommandations de l’ACR qui suggèrent que leur toxicité l’emporte sur leurs bénéfi ces.

Le tableau et les figures proposés résument ces nouvelles recommandations. Aucune nouvelle classe thérapeutique n’a été mise sur le marché. En revanche, 2 nouveaux inhibiteurs de JAK (JAKi) sont disponibles : l’upadacitinib et le fi lgotinib. Si on se concentre sur les 2 points qui ont motivé l’actualisation de ces recommandations, que retrouve-t-on d’intéressant ?

Recommandation 6 La phrase de cette recommandation a été modifiée pour tenter de souligner l’importance d’arrêter à court terme les corticoïdes. Les experts semblent donc adopter une position intermédiaire, entre leurs précédentes recommandations et les recommandations récentes de l’ACR qui excluent les corticoïdes. Sur un plan pratique, les experts de l’EULAR proposent, pour éviter une exposition prolongée aux corticoïdes : soit d’utiliser une injection unique intramusculaire…

L’accès à la totalité de l’article est protégé