Mise au point

Indications chirurgicales dans les ostéolyses malignes

  • Les lésions tumorales osseuses exposent à un risque important de non-consolidation en cas de fracture et de débricolage du matériel.
  • Le clou centromédullaire avec ancrage en zone saine est le modèle privilégié d’ostéosynthèse.
  • Les prothèses de résection ont une meilleure longévité, mais s’accompagnent d’un retentissement fonctionnel important.
  • La radiothérapie postopératoire est fortement recommandée sur l’ensemble du site opératoire et du ­matériel chirurgical.
  • Les 3 questions déterminantes à envisager avant une intervention oncologique au rachis sont : la ­stabilité, le risque neurologique et l’intérêt carcinologique.
  • Les patients ayant des lésions osseuses primitives (sarcomes) doivent être adressées en centre de ­référence, y compris pour la biopsie diagnostique.

Les lésions osseuses lytiques secondaires sont fréquentes dans les cancers solides et hémato­logiques. La problématique majeure est la survenue d’événements graves osseux à type de fractures pathologiques, douleurs sévères, compressions neuro­logiques et hyper­calcémie. Ces événements ont souvent un effet déterminant sur la qualité de vie des patients, leur mobilité, la survenue de complications liées au décubitus et un retard dans le traitement oncologique global.…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

E. Massardier, T. Broussolle, F. Rongieras, C. Barrey, A. Bertani et C.B. Confavreux déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.