Mise au point

Quelles alternatives chirurgicales à la prothèse totale de hanche et de genou ?

  • Une douleur au pli inguinal persistante ou récidivante chez un patient jeune, sportif ou non, doit faire évoquer un conflit fémoro-acétabulaire.
  • Le succès de l’intervention repose sur le diagnostic précoce.
  • La seule radiographie rassurante ne doit pas arrêter la prise en charge et, en général, une IRM ou une arthro-TDM permettent d’affiner le diagnostic et de préciser le pronostic.
  • Une prise en charge chirurgicale précoce permet de limiter le nombre de patients devant bénéficier d’une arthroplastie totale de hanche.
  • Les indications des alternatives chirurgicales aux prothèses totales du genou sont bien codifiées. De manière générale, une atteinte articulaire symptomatique de plusieurs compartiments contre-indique le recours à ces dispositifs.

Près de 150 000 prothèses de hanche et 90 000 prothèses de genou sont implantées par an selon l’ANSM [1], et ces chiffres sont en constante augmentation. La prise en charge est bien codifiée, et le traitement chirurgical est généralement effectué après l’échec de la prise en charge médicale et en présence d’une atteinte articulaire symptomatique. Les patients concernés sont majoritairement âgés de plus de 60 ans et présentent…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

P. Martinot et A. Lons déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.