Mise au point

Syndrome VEXAS : description clinique et options thérapeutiques

  • Le syndrome VEXAS a été décrit pour la 1re fois en 2020. Depuis, de nombreuses publications ont permis de rapporter les caractéristiques de ces patients. Les manifestations cliniques rencontrées dans le syndrome VEXAS sont variées et souvent sévères : il s’agit principalement de fièvre, de lésions cutanées, de cytopénies (au 1er rang desquelles une anémie macrocytaire), de chondrites et d’arthrites ou encore d’événements thrombotiques. Au myélogramme, la présence caractéristique de vacuoles au sein des précurseurs hémato­poïétiques est observée.
  • Le diagnostic de ce syndrome repose sur la mise en évidence dans le sang ou la moelle osseuse d’une mutation somatique sur le gène UBA1 porté par le chromosome X.
  • Le syndrome VEXAS se caractérise par une forte corticodépendance. De nombreux traitements, comme le ruxolitinib ou l’azacitidine, ont été essayés avec une efficacité qui reste partielle, et des études manquent pour définir une stratégie thérapeutique.

En octobre 2020, D.B. Beck et al. ont caractérisé un nouveau syndrome auto-­inflammatoire qu’ils ont nommé “VEXAS syndrome” (pour Vacuoles, E1 enzyme, X-linked, Auto-inflammatory, Somatic) [1]. Pour identifier cette nouvelle maladie, ils ont eu recours à une technique encore peu utilisée en génétique. Habituellement, les nouvelles mutations sont décrites à partir d’un cas index très particulier en faisant l’analyse de l’exome, si possible en trio avec ses parents. Ici, les auteurs ont eu une approche guidée par le génotype, qui permet de s’affranchir de l’analyse parfois difficile des phénotypes,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Jean, A. Hamon, O. Saraux, J. Seneschal, M.E. Truchetet et E. Lazaro déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.