Mise au point

Apport de la robotique moderne dans la pose des prothèses totales de genou

  • La prothèse totale de genou (PTG) occupe une place majeure en chirurgie orthopédique.
  • Malgré d’importantes améliorations ces dernières années, les résultats fonctionnels de la PTG peuvent se révéler insuffisants chez certains patients.
  • L’apport de l’assistance robotisée à la chirurgie prothétique du genou a permis une amélioration notable du geste en termes de précision dans la mise en place des pièces prothétiques et de sécurité, aboutissant à d’excellents ­résultats fonctionnels ainsi qu’à une augmentation de la survie des implants.
  • La courbe d’apprentissage rapide offerte par l’assistance robotisée permet aussi d’égaler rapidement les temps opératoires des PTG non assistées. Il est donc licite de promouvoir cette technique au vu de sa supériorité sur bien des points en comparaison de la PTG non assistée.

La prothèse totale de genou (PTG) occupe une place majeure dans la chirurgie orthopédique et traumatologique, et le nombre d’indications a évolué très rapidement ces dernières années. Les différentes projections estiment que le nombre de prothèses posées s’élevera à 200 000 et 300 000 par an à partir de 2030, alors qu’il était de 110 000 en 2015. Malgré sa fréquence et des taux de survie des prothèses élevés compris…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

P.H. Vermorel, V. Genestoux et T. Neri déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

R. Philippot déclare avoir des liens d’intérêts avec Stryker.