Mise au point

Prise en charge d’une parotidomégalie en rhumatologie : quels diagnostics évoquer ?

  • Les glandes parotides font partie des glandes salivaires principales dont le rôle est la sécrétion de salive. De par leur position anatomique superficielle, l’existence d’une parotidomégalie est facilement dépistable par un examen clinique attentif.
  • Pour le rhumatologue, la présence d’une parotidomégalie est souvent associée à la maladie de Sjögren ou à la sarcoïdose.
  • Cependant, la parotidomégalie peut être la manifestation de maladies variées, dont le cadre ­étiologique peut être guidé par des éléments sémiologiques simples et confirmé par la réalisation d’examens paracliniques orientés.
  • Les principales causes de parotidomégalie sont les lithiases, les infections bactériennes ou virales, les tumeurs, les sialoses nutritionnelles et les sialadénoses systémiques.

Chez l’homme, la salive est produite par différents groupes glandulaires. D’une part, les glandes salivaires principales : glandes parotides, submandibulaires et sublinguales, qui sécrètent 95 % de la salive, d’autre part, les glandes salivaires accessoires, disséminées dans les lèvres et dans le reste de la cavité buccale, qui n’en sécrètent que 5 %. Les pathologies des parotides sont multi­ples, d’expression parotidienne pure comme dans le cas des lithiases, ou s’intègrent…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L. Sériau, S. Jousse-Joulin et V. Devauchelle-Pensec déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.