Mise au point

La nouvelle classification des douleurs

  • Après un rappel des bases anatomiques et physiologiques de la douleur, cet article propose une classification actualisée des douleurs. L’intérêt est d’éclairer le praticien sur la typologie des douleurs et de lui permettre d’ajuster les traitements en référence de la nouvelle classification des antalgiques par Lussier et Beaulieu.
  • Chaque douleur, qu’elle soit aiguë, chronique, nociceptive, neuropathique ou nociplastique, possède sa propre neurosignature.
  • Si les douleurs nociceptives sont bien connues et que les douleurs neuropathiques le sont de mieux en mieux, il s’avère que les douleurs nociplastiques demeurent largement méconnues.

Introduction Pourquoi une classification des douleurs est-elle nécessaire ? La douleur est une expérience caractérisée par sa subjectivité, car son expression est infuencée par des facteurs contextuels et culturels. La nociception qui sous-tend la douleur est elle-même modulée à différents niveaux. Ainsi, le modèle biopsychosocial est le modèle qui rend le mieux compte de cette complexité. Il s’éloigne des paradigmes psychologiques ou biologiques, considérés comme réductionnistes,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Seigneur et P. Bertin déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.