Mise au point

Prise en charge actuelle des infections sur prothèses articulaires

Le pourcentage d’infections sur prothèses articulaires varie de 1 à 2 %. Une fois le diagnostic clinique évoqué, une ponction de l’articulation avec analyse bactériologique et cytologique est nécessaire. Les radio­graphies simples ou la scintigraphie osseuse couplée aux polynucléaires marqués peuvent apporter une aide supplémentaire. Les techniques moléculaires en bactériologie ont amélioré le diagnostic microbiologique surtout en cas d’antibiothérapie préalable. Dans les cas de diagnostic difficile, une nouvelle définition proposée par l’EBJIS classe les infections en “peu probables/probables/confirmées”. La prise en charge chirurgicale curative se résume à 3 options : le debridement, antibiotics and implant retention (DAIR), le changement de prothèse en 1 temps et le changement en 2 temps. La prise en charge médicale doit faire appel à un infectiologue. En cas d’infection “complexe”, le recours à un centre de référence des infections ostéoarticulaires complexes est fortement recommandé.


La prévalence des infections ostéoarticulaires (IOA) sur prothèse augmente, en lien direct avec l’accroissement du nombre de dispositifs implantés. Si le dia­gnostic peut se révéler difficile dans certains cas, bien souvent la clinique permet d’orienter la conduite à tenir et de confirmer par une ponction articulaire la présence d’un agent infectieux. Néanmoins, pour les cas où le dia­gnostic demeure incertain, une nouvelle définition a été proposée en 2021 par…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Cazorla, B. Boyer et A. Carricajo déclarent faire partie du protocole SYMBIOSE-H, PHRC national, coordonné par B. Boyer, RIFAMAB, étude institutionnelle (promoteur CHU de Tourcoing).