Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Éditorial

ACR 2024 : make rheumatology great again


(pdf / 64,53 Ko)

Washington 2024… Un symbole ! Retour dans la capitale américaine, comme en 2016, au lendemain d’élections rocambolesques. Les ­États‑Unis, ce grand pays si contrasté, reste l’un des hauts lieux de la rhumatologie internationale grâce à son emblématique congrès de l’ACR.

Ce moment si particulier, très différent du congrès européen de l’EULAR, présente la singularité de conjuguer sciences, médecine et société. Cette originalité rend ces rencontres particulièrement attractives pour les rhumatologues du monde entier qui viennent se rencontrer dans les salles et les couloirs du congrès. Nous avons eu un immense plaisir, avec un zeste de réel émerveillement, de découvrir tant d’idées et de pistes nouvelles !

Sans aucun doute, ce congrès 2024 de l’ACR aura mis l’accent éditorial sur la découverte de nouveaux mécanismes moléculaires grâce à d’incroyables technologies multiomiques qui refléteront de mieux en mieux la réalité pathogénique de maladies complexes grâce à des approches spatiales et dynamiques. Nous sommes vraisemblablement tout près de pouvoir construire de nouveaux modèles intégratifs qui permettront de mieux comprendre, et peut‑être de guérir, voire de prévenir les maladies rhumatologiques.

L’autre grande actualité a été sans conteste l’explosion des immunothérapies innovantes par des systèmes CAR-T de plus en plus sophistiqués et par d’autres approches bi- ou multispécifiques qui pourraient bouleverser la prise en charge des maladies auto-immunes. Depuis le séisme des anti-TNF il y a près de 30 ans, nous n’avons jamais ressenti un tel frisson dans les salles et les allées où sont affichés les posters. Soyons enthousiastes, mais restons attentifs et critiques. L’avenir est constellé de belles étoiles mais aussi de temps d’incertitude. Notre équipe de l’ACR, fidèle au poste, avec un entrain toujours renouvelé, a eu un immense plaisir à “traquer” pour vous toute cette formidable actualité. C’est un bonheur de le partager avec vous. Pour que la rhumatologie soit (plus) grande encore demain. Vive la rhumatologie !


Liens d'intérêt

J. Sibilia déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en rapport avec cet éditorial.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.