Les patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC) ont un risque élevé de multimorbidité, englobant les maladies cardiovasculaires (CV) et pulmonaires, l’ostéoporose, les infections et certains cancers. Ce risque accru découle de facteurs communs, notamment les habitudes de vie comme le tabagisme, de l’inflammation chronique persistante et des effets iatrogènes principalement attribuables aux corticoïdes et aux anti-inflammatoires non stéroïdiens. Malgré la vulnérabilité reconnue de cette population à la multimorbidité, sa prévention, son dépistage et sa prise en charge adéquats font encore largement défaut. L’EULAR a donc publié des recommandations visant à améliorer la prévention de la multimorbidité chez les personnes atteintes de RIC [1, 2]. Cependant, la mise en oeuvre de ces lignes directrices dans des contextes cliniques de routine crée des défis considérables, avec notamment des contraintes de temps et de ressources.
Observation Depuis 2014, notre institution a mis en œuvre un programme complet visant à dépister et à prévenir la multimorbidité chez les patients atteints de RIC dans le cadre de notre pratique clinique de routine au CHU de Montpellier. Cette évaluation est destinée aux patients qui n’ont pas eu d’événements cardiovasculaires ischémiques antérieurs (prévention primaire). Les patients en prévention secondaire font l’objet d’un suivi cardiaque spécifique et rapproché.…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
C. Immediato-Daien déclare avoir des liens d’intérêts avec AbbVie, Abivax, BMS, Fresenius Kabi, MSD, Nordic Pharma, Lilly, Novartis, Pfizer, Sandoz, Sanofi , Roche-Chugai et UCB.