Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Polyarthrite rhumatoïde – Physiopathologie de la PR

  • Le HLA-DRB1 est associé à la sélection thymique de clonotypes T spécifiques (clonotypes T TRBJ2-3), qui sont particulièrement présents dans l’articulation synoviale, suggérant un rôle important dans la pathogénie de la PR.
  • Les lymphocytes T helper folliculaires 17 semblent être des cellules clés dans la transition pré-PR/PR.
  • Un an de traitement par abatacept chez des sujets ACPA+ avec arthralgies diminue le risque de PR pendant 4 ans.
  • Un an de traitement par méthotrexate diminue le risque de PR à 4 ans chez les sujets ACPA− présentant des arthralgies cliniquement suspectes et une inflammation à l’IRM prononcée.
  • De nouvelles CAR-T cells sont en cours d’élaboration à partir de nanoparticules et de lentivirus pour les induire directement in vivo, sans conditionnement préalable. Des CAR-T cells allogéniques sont aussi en développement pour faciliter l’utilisation de cette thérapie cellulaire.

Le rôle de HLA-DRB1 élucidé dans la PR ? Il existe plusieurs théories quant au rôle de l’épitope partagé (SE) dans la polyarthrite rhumato­ïde (PR). HLA-DRB1 aurait une affinité particulière pour les peptides citrullinés, qui seraient donc plus à même d’être présentés. Cet HLA pourrait aussi interagir avec un peptide anti­génique exogène ayant une structure voisine de celle d’un peptide du soi (théorie du “mimétisme…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Immediato-Daien déclare avoir des liens d’intérêts avec AbbVie, Abivax, BMS, Fresenius Kabi, MSD, Nordic Pharma, Lilly, Novartis, Pfizer, Sandoz, Sanofi, Roche‑Chugai et UCB.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.