Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Polyarthrite rhumatoïde – Stratégie thérapeutique et tolérance des traitements dans la PR

  • Une prise en charge treat to target (T2T) améliore la fertilité des femmes atteintes de PR en évitant le recours aux AINS et aux fortes doses de corticoïdes – Chez les patients commençant un traitement par méthotrexate (MTX), une présentation positive des effets indésirables non graves est une approche prometteuse pour améliorer le ressenti des symptômes et la persistance du traitement les 3 premiers mois – Il n’y a pas de différence d’efficacité entre l’abatacept + MTX et l’adalimumab + MTX chez les patients atteints de PR immunopositive FR+ et ACPA+++ avec épitope partagé – Décaler de 1 mois l’introduction du MTX après le vaccin antipneumococcique conjugué à 13 valences (PCV13) permet une meilleure réponse vaccinale sans impact sur l’activité de la PR, la consommation de gluco­corticoïdes (GC) ou de traitements ciblés – Après 5 ans d’exposition cumulée aux GC, le risque de décès d’origine cardiovasculaire (CV) augmente de 75 % et celui d’origine infectieuse, de 49 % – Dans l’étude ORAL Surveillance, chez les patients sous statines, le risque CV sous tofacitinib est semblable à celui sous anti-TNF, même en cas d’antécédents d’athérosclérose.

Stratégie thérapeutique La stratégie treat to target (T2T) a-t-elle un impact sur la fertilité dans la PR ? Cette étude (Quaak CH et al., abstr. 1647) a comparé 2 cohortes (figure 1) : la cohorte néerlandaise preCARA : 215 patientes avec prise en charge treat to target (T2T) sur la période 2012‑2023 (âge moyen ≈ 32 ans, DAS28 moyen ≈ 2,33, anti­-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) : 13 %, corticoïdes (CS) > 7,5 mg/ j :…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Gaujoux-Viala déclare avoir des liens d’intérêts avec AbbVie, Amgen, Alfasigma, Biocon, Boehringer Ingelheim, BMS, Celgene, Celltrion, Lilly, Galápagos, Gilead Sciences, Janssen, Medac, Merck, Mylan, Nordic Pharma, Novartis, Pfizer, Roche, Sandoz, Sanofi, UCB et Viatris.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.