Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

La pseudopolyarthrite rhizomélique et l’artérite à cellules géantes difficiles à traiter

  • L’absence de réponse initiale à la corticothérapie dans la pseudopolyarthrite rhizomélique (PPR) et ­l’artérite à cellules géantes (ACG) doit faire remettre en doute le diagnostic ou la dose du traitement, car l’efficacité de la corticothérapie dans ces 2 maladies est la règle.
  • La corticodépendance est définie par l’impossibilité à décroître la corticothérapie en dessous de 10 mg sans entraîner une rechute. Ceci se traduit par l’augmentation de la dose cumulée de corticoïdes.
  • L’objectif dans la PPR ou l’ACG est de sevrer le patient en corticoïdes en 12 mois. En cas d’échec, il faudra envisager un traitement épargneur et en 1er lieu un inhibiteur de l’IL-6. Le sécukinumab ou les inhibiteurs de JAK (et le rituximab dans la PPR) sont d’autres options possibles.
  • Le sevrage du tocilizumab ne s’envisage qu’après 1 an de rémission clinique et biologique pour limiter les taux de rechutes. Cependant, les modalités d’arrêt sont inconnues.

La pseudopolyarthrite rhizomélique (PPR) et l’artérite à cellules géantes (ACG) sont fréquemment associées et considérées comme l’expression phénotypique différente d’une même maladie. Survenant après 50 ans avec un pic d’incidence à 70 ans, le mécanisme déclencheur est probablement lié à une stimulation anti­génique mal contrôlée par des cellules immuno­sénescentes. Cela entraîne une…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

V. Devauchelle-Pensec déclare avoir des liens d’intérêts avec AbbVie, BMS, Galápagos, Alphasigma, Lilly, Novartis et Chugai.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.