Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Lupus systémique difficile à traiter

  • Adaptation des concepts de la polyarthrite rhumatoïde difficile à traiter au lupus systémique : proposition d’une définition spécifique en intégrant des critères cliniques, biologiques et thérapeutiques.
  • Problématique de la gestion des corticoïdes : recommandation de réduire les doses pour limiter les complications, tout en maintenant le contrôle de la maladie.
  • Rôle des biomarqueurs et des diagnostics différentiels : importance d’évaluer correctement l’activité inflammatoire via des outils spécifiques (anticorps anti-ADN, complément, protéinurie, etc.).
  • Adhésion thérapeutique : intérêt du dosage de l’hydroxychloroquinémie pour détecter une non-adhésion et éviter des escalades inutiles de traitement.
  • Exploration des nouveaux traitements : analyse des thérapies prometteuses, telles que les CAR-T cells ou de nouvelles biothérapies, ouvrant des perspectives pour les cas réfractaires.

Les nombreuses avancées thérapeutiques dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde (PR) ont amélioré le pronostic de cette maladie. Les concepts de la fenêtre d’opportunité et du treat-to-target ont aussi participé à cette amélioration, avec des diagnostics plus précoces et l’optimisation rapide des traitements de fond grâce au recours, si nécessaire, aux biothérapies. Pour les mêmes raisons, la prise en charge du lupus systémique (LS) a considérablement…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Richez déclare avoir des liens d’intérêts avec AbbVie, AstraZeneca, Biogen, Boehringer Ingelheim, Fresenius Kabi, GSK, Lilly, Novartis et Sandoz.

A. Mathian déclare avoir des liens d’intérêts avec AstraZeneca, GSK, Otsuka et Novartis.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.