Dossier
Ostéoporose difficile à traiter : 8 situations cliniques
- Mis en ligne le
- 31 mars 2025
- Auteur
Huit situations dans lesquelles l’ostéoporose est difficile à prévenir ou à traiter sont passées en revue : l’insuffisance rénale sévère, la corticothérapie au long cours, l’état buccodentaire, l’anorexie mentale, la chirurgie bariatrique, la grossesse, la pathologie cancéreuse et l’échec thérapeutique. Huit situations qui renforcent l’importance de consensus d’experts et de l’alliance patient-professionnel de santé.
L’ostéoporose, caractérisée par une détérioration de la microarchitecture osseuse et une perte de densité minérale osseuse (DMO) exposant à un risque accru de fracture, est fréquente chez les femmes et encore souvent négligée et sous-évaluée chez les hommes [1‑3]. Des facteurs de risque multiples ont été identifiés, génétiques, nutritionnels, iatrogènes ou liés aux comorbidités. Les recommandations françaises sur la prévention et le traitement de l’ostéoporose [4‑7] soulignent l’importance des règles hygiénodiététiques, de la supplémentation en vitamine D, de l’activité physique, de l’utilisation…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
M.E. Pickering déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.