Dossier
Rhumatismes à cristaux de pyrophosphate de calcium difficiles à traiter
- Mis en ligne le
- 31 mars 2025
- Auteur
- Les arthrites aiguës à cristaux de pyrophosphate de calcium (PPC) sont rarement difficiles à traiter, et, lorsqu’elles le sont, le recours à l’anakinra est possible.
- Les formes chroniques de rhumatisme à cristaux de PPC sont souvent mal prises en charge, car difficiles à diagnostiquer.
- Les patients atteints d’une forme chronique de rhumatisme à cristaux de PPC semblent répondre à la colchicine dans 50 % des cas, les autres étant considérés comme difficiles à traiter.
- Le traitement des formes réfractaires de rhumatisme à cristaux de PPC chroniques peut reposer sur le méthotrexate et surtout sur les traitements ciblés anti-interleukine 1 et 6.
Le rhumatisme à cristaux de pyrophosphate de calcium (PPC), encore souvent appelé “chondrocalcinose articulaire”, est probablement la cause d’arthrites aiguës et chroniques la plus fréquente chez les sujets de plus de 60 ans, et cette fréquence s’accroît au fil des décennies [1]. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un rhumatisme causé par des cristaux de PPC déposés principalement au sein des cartilages hyalins et des fibrocartilages, et qui sont capables de déclencher une inflammation en partie médiée par l’activation de l’inflammasome, semblable à celle induite par les cristaux d’urate monosodique…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
T. Pascart déclare avoir des liens d’intérêts avec Avalo Therapeutics (honoraires de consultant).