Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Grand Prix

3e lauréat – Dépistage du cancer du col utérin par un autoprélèvement vaginal détectant le HPV chez les patientes suivies pour rhumatismes inflammatoires et maladies systémiques auto-immunes

Le papillomavirus humain (HPV) est responsable de plus de 90 % des cancers du col utérin. Les femmes atteintes de rhumatismes infl ammatoires et de maladies systémiques auto-immunes présentent, du fait des traitements immunosuppresseurs, un risque élevé d’infection chronique à HPV et de cancer du col utérin (figure 1). Une étude française publiée en 2023 [1], interrogeant l’incidence des cancers chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR) (257 074 patients en France entre 2010 et 2020), a montré que le risque de cancer du col de l’utérus était près de 2 fois plus élevé chez les patientes atteintes de PR que dans la population générale. Chez les patientes prises en charge pour un lupus systémique, les études rapportent un risque jusqu’à 9 fois plus élevé de cancer du col de l’utérus que chez les témoins sains [2].


Observation Le dépistage du cancer du col de l’utérus réduit la mortalité due à ce cancer. Malgré les recommandations nationales et internationales, ce dépistage n’est à jour que chez 1 patiente atteinte de rhumatisme inflammatoire ou de maladie systémique auto-­immune sur 2 [2]. Lorsqu’elles sont interrogées sur leur non-adhésion aux recommandations, les patientes atteintes de lupus systémique invoquent pour principales raisons les 2 suivantes : la difficulté…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

T. Goulenok, C. François, E. Hulschulze, V.M. Ferré, C. Gonthier, M. Bucau, J.F. Alexandra, M.P. Chauveheid, A. Dossier, D. Rouzaud, A. Mageau, T. Papo et K. Sacré déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.