Mise au point
Neuropathie des petites fibres : quand l’évoquer ? Comment la diagnostiquer ?
- Mis en ligne le
- 30 avr. 2025
- Auteur
- La neuropathie des petites fibres est une entité rare atteignant électivement les petites fibres du système nerveux périphérique, qui se définit donc cliniquement par une atteinte thermoalgique et dysautonomique. La définition paraclinique de cette atteinte est difficile car non explorable en électroneuromyogramme, et repose donc sur des examens difficiles d’accès tels que l’électrophysiologie spécialisée, la biopsie cutanée pour le calcul de la densité en fibres nerveuses intraépidermiques, ou le QST, qui ne sont nécessaires que lorsque la situation clinique et la cause évidente ne suffisent pas à poser le diagnostic.
- La neuropathie des petites fibres peut être le mode d’entrée dans une neuropathie des grosses fibres, comme dans le diabète ou l’amylose TTR, mais demeurer cantonnée aux petites fibres à plus long terme dans de très nombreuses étiologies parmi lesquelles on retiendra les dysthyroïdies, le surdosage en vitamine B6, le syndrome de Gougerot-Sjögren, la sarcoïdose ou les canalopathies sodiques génétiques.
La neuropathie des petites fibres (NPF) est une entité décrite depuis peu, mais dont les causes possibles ne cessent d’augmenter, parmi lesquelles les maladies auto-immunes. Les douleurs neuropathiques complexes et souvent rebelles aux traitements antalgiques qui en sont les principales manifestations en font une hypothèse de plus en plus évoquée chez les patients souffrant de douleurs chroniques. Malheureusement, son diagnostic est difficile, du fait du très faible accès aux examens paracliniques et de leur délicate…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
C. Labeyrie déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.