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Mise au point

Les nouvelles méthodes pédagogiques : de l’exemple général à l’application en rhumatologie

  • Au croisement du besoin de formation dans la spécialité de rhumatologie et de l’avancée dans les nouvelles technologies, l’importance de constamment évoluer dans ses méthodes éducatives est cruciale, tant pour s’adapter à un public de plus en plus proche des technologies que pour se rapprocher le plus possible de la réalité.
  • Le corps médical doit jouer un rôle proactif dans la nouvelle manière de former les étudiants et les patients, la connaissance et l’expérience humaine restant indispensables.

Lorsque le plus âgé d’entre nous a commencé sa carrière, durant la dernière décennie du siècle dernier, il utilisait pour l’enseignement en amphithéâtre soit un tableau noir avec des craies, sans support écrit préparé, soit un rétroprojecteur sur lequel il posait des transparents écrits à la main avant le cours. Mais beaucoup d’étudiants ne venaient pas en cours et apprenaient finalement surtout sur des cours ronéotypés, écrits par une poignée…

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H. Caumont, B. Quéré, F. Paolantoni et A. Saraux déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.

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