Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Mise au point

Organiser l’ambulatoire dans un service de rhumatologie

  • Il n’existe pas, en médecine, de “virage ambulatoire” : le développement de l’ambulatoire se fait en général en plus de l’activité en hospitalisation complète.
  • Il y a 4 grands motifs d’hospitalisation de jour (HdJ) en médecine : diagnostic et annonce d’une maladie, recalage diagnostique et thérapeutique ; acte thérapeutique soit nécessitant un plateau technique, soit administrant un produit de la réserve hospitalière ; évaluation systématique et standardisée de comorbidités.
  • Une HdJ réussie repose sur 3 temps : la programmation par un professionnel de santé formé ; la réalisation de l’hospitalisation par une équipe médicale et paramédicale intégrant un coordinateur des soins ; le suivi post-hospitalisation par ce coordinateur permettant de passer le relais au rhumatologue de ville.
  • La circulaire dite “frontière” de 2018 a permis de relancer les prises en charge ambulatoires, en fondant les conditions d’acceptation d’une facturation en HdJ sur un contexte organisationnel plutôt que sur des actes.

La médecine ambulatoire hospitalière désigne toutes les prises en charge réalisées sans que le malade ne dorme à l’hôpital. Elle recouvre un continuum s’étendant de la consultation simple à l’hospitalisation de jour. Ces prises en charge représentaient environ 50 % des hospitalisations avant l’épidémie de Covid-19, un peu plus dans les centres hospitaliers universitaires, un peu moins dans les centres hospitaliers généraux. Le virage ambulatoire en médecine…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

B. Fautrel, M. Mogni et V. Foltz déclarent travailler dans une structure d’hospitalisation partielle (hôpital de jour) et ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.