Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Obésité et arthrose : focus sur la douleur

  • L’obésité est impliquée non seulement dans le risque d’arthrose, mais aussi dans la douleur arthrosique.
  • La dysfonction du tissu adipeux contribue à la douleur arthrosique indépendamment de l’IMC.
  • Le syndrome métabolique influence la douleur arthrosique, au-delà de l’IMC.
  • Les traitements ciblant l’obésité et le syndrome métabolique, en particulier les agonistes des récepteurs du GLP-1 (GLP-1 RA), pourraient représenter des options thérapeutiques prometteuses dans l’arthrose.

L’arthrose et l’obésité ont vu leur prévalence doubler au cours des 30 dernières années, constituant un véritable défi de santé publique [1, 2]. L’arthrose est reconnue comme une maladie inflammatoire de bas grade dans laquelle l’obésité joue un rôle central via la “méta-­inflammation” chez les patients combinant les 2 affections [3].­ L’obésité est un facteur de risque majeur d’arthrose et son impact dépasse la simple surcharge mécanique des articulations portantes et concerne également des articulations non portantes, comme l’arthrose digitale [4, 5]. Par ailleurs, l’obésité est associée à la…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Binvignat déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

J. Sellam déclare avoir des liens d’intérêts avec MSD, IBSA, Pfizer, AbbVie, Fresenius Kabi, AlfaSigma, Nordic Pharma, Novo Nordisk, BMS, Roche, Lilly, Novartis, AstraZeneca, UCB, Grünenthal et Janssen.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.