Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Inhibiteurs de SGLT2 en rhumatologie : le lupus systémique

  • Les inhibiteurs du cotransporteur sodium-glucose de type 2 (iSGLT2) ont de multiples effets métaboliques : ils entraînent une natriurèse (effet hypotenseur) et une glycosurie (perte de poids, amélioration de l’équilibre glycémique).
  • Les iSGLT2 ont démontré un bénéfice en termes de survie dans le diabète de type 2, dans l’insuffisance cardiaque et en traitement néphroprotecteur en cas de maladie rénale chronique.
  • L’intérêt des iSGLT2 dans le lupus systémique reste mal évalué, mais ils semblent pouvoir être prescrits chez les patients présentant une indication de l’AMM ainsi que dans un but de néphroprotection.

La prise en charge du lupus érythémateux systémique (LES) est complexe en raison de la diversité des manifestations cliniques de la maladie, mais également de la fréquence et de l’impact des comorbidités associées. Parmi celles-ci, le risque cardiovasculaire (RCV) constitue un enjeu majeur : il est en effet significativement accru chez les patients atteints de lupus et près de 3 fois plus élevé que dans la population générale (risque relatif = 2,82 ;…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Scherlinger déclare avoir des liens d’intérêts avec AbbVie, Amgen, AstraZeneca, Biogen, BMS, Fresenius Kabi, Galápagos, Innate Pharma, Nordic Pharma, Novartis et Sandoz.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.