Dossier

Les signatures génomiques

  • Une signature génomique est un type de biomarqueur quantifiant l’expression moléculaire d’un panel de gènes sélectionnés.
  • Les signatures génomiques ont permis le développement de la classification moléculaire du cancer du sein.
  • Les signatures génomiques représentent un outil théranostique.
  • Il existe 4 signatures prises en charge depuis avril 2016, de façon temporaire et dérogatoire, dans le cancer du sein localisé RH+/HER2– en France.

Le cancer du sein est la principale cause de décès par cancer chez les femmes à travers le monde [1]. Au cours des 30 dernières années, l’oncologie médicale a connu une évolution importante, passant de soins empiriques à une pratique de plus en plus personnalisée, fondée sur le développement et l’expansion massive des techniques de biologie moléculaire. Les données génomiques et transcriptomiques ont été intégrées à une échelle sans précédent…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. de Nonneville déclare des honoraires de participation à des réunions d’expertise versés par Gilead, Seagen, Lilly, Daiichi Sankyo, Genomic Health et Novartis ; des paiements ou des honoraires pour des conférences, des présentations, des bureaux de conférenciers, ou des événements éducatifs versés par Gilead, Daiichi Sankyo, AstraZeneca et MSD ; un soutien pour la participation à des réunions et/ou des voyages versés par MSD, Gilead, Lilly et Daiichi Sankyo ; un soutien à des projets de recherche par Veracyte (institution).

F. Bertucci déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.