Dossier

Les prédispositions génétiques au cancer du sein chez l'homme

  • Il est essentiel de penser à une prédisposition et orienter tout homme atteint d'un cancer du sein vers une consultation de génétique.
  • La probabilité d'identifier un variant pathogène dans un gène de prédisposition est faible, mais dépend de l'histoire familiale.
  • Les risques d'un cancer du sein pour les hommes porteurs d'une prédisposition au cancer du sein sont essentiellement augmentés pour BRCA2 (risque cumulé à 70 ans de l'ordre de 7 %), mais les risques devraient être réestimés par de nouvelles études.

Les cancers du sein masculins (CSM) sont rares. Ils ne représentent que 1 % de l'ensemble des cancers du sein. Toujours inattendus chez un homme, ils posent immanquablement la question de leur cause. Les facteurs hormonaux habituels chez la femme étant difficilement incriminables, l'origine génétique est souvent évoquée. Quelle que soit l'histoire familiale, le CSM justifie à lui seul l'orientation du patient en consultation de génétique.La rareté des CSM, et a fortiori le nombre limité de familles avec plusieurs CSM, a gêné les stratégies habituelles d'identification de gènes de prédisposition…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

O. Caron déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.