Dossier

Épidémiologie de la NAFLD

  • Le spectre et les déterminants des maladies chroniques du foie ont considérablement changé ces dernières années (guérison de l'hépatite C, mais épidémie de l'obésité et du diabète de type 2). À présent, la NAFLD (non-alcoholic fatty liver disease)devient la cause la plus fréquente de maladie chronique du foie.
  • La prévalence de la NAFLD varie en fonction de la région géographique et des méthodes diagnostiques utilisées. Chez les patients souffrant d'obésité morbide et les diabétiques, la NAFLD survient dans 98 et 55 % des cas.
  • Les formes sévères de NAFLD vont augmenter en raison du vieillissement de la population et d'une exposition prolongée aux facteurs de risque métabolique.
  • Il est nécessaire de mettre en œuvre des stratégies efficaces de dépistage et de prévention prenant en compte les facteurs de risque en plus d'un traitement spécifique ciblé.

Malgré l'accent mis sur les campagnes de dépistage, de vaccination et de traitement de l'hépatite B et le développement des antiviraux directs permettant la guérison de l'hépatite C, la prévalence et l'incidence des maladies chroniques du foie sur la morbimortalité globale et les dépenses de santé publique restent significatives. La prévalence du surpoids et de l'obésité a pratiquement doublé au cours des 3 dernières décennies et touche 50 à 60 % de la population adulte en Europe et aux États-Unis. À titre d'exemple, en 2013, la prévalence du surpoids et de l'obésité en France était de 56 % chez…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

R. Pais déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.