Dossier
Entre utilité individuelle et utilité collective : quelle place pour la transplantation hépatique chez les patients cirrhotiques en réanimation ?
- Mis en ligne le
- 30 juin 2022
- Auteur
- T. Artzner
- C. Besch
- M. Deridder
- B. Michard
- P. Addeo
- P. Bachellier
- F. Faitot
- La transplantation hépatique chez les patients cirrhotiques en réanimation fait débat. Cette revue rapporte les données pronostiques et les données épidémiologiques publiées dans la littérature récente pour mieux mettre en perspective ce sujet qui interroge l'équilibre entre l'utilité individuelle et l'utilité collective de l'activité de greffe hépatique.
Un organe unique pour traiter des défaillances d'organes multiplesLe principe qui sous-tend la transplantation hépatique chez le patient cirrhotique en réanimation est le même que pour l'hépatite fulminante : il repose sur la capacité du greffon à réverser non seulement la défaillance hépatique, mais également les défaillances d'organes extrahépatiques induites par l'atteinte du foie, notamment les défaillances rénale, hémodynamique, neurologique, respiratoire et immunitaire. L'histoire naturelle et la physiopathologie de ces défaillances et de leur réversion potentielle par la greffe sont…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
T. Artzner, C. Besch, M. Deridder, B. Michard, P. Addeo, P. Bachellier et F. Faitot déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.