Dossier

Transplantation futile, des principes à la pratique : le nouveau système de répartition des greffons cardiaques

  • Le nouveau système de répartition des greffons cardiaques, mis en place en janvier 2018, vise à la fois à diminuer les décès en liste d'attente et à éviter les greffes futiles. Ainsi, lorsque le risque d'échec d'une greffe à 1 an est supérieur ou égal à 50 %, le greffon n'est pas proposé. Ce filtre peut concerner toutes les catégories de greffon ou n'être que partiel. Cette mise au point précise les modalités de fonctionnement du filtre et la place qu'il occupe en vie réelle.

La transplantation cardiaque est le traitement de référence de l'insuffisance cardiaque avancée chez les patients qui y sont éligibles. Son objectif est d'améliorer l'espérance de vie des candidats potentiels à une greffe. Ce bénéfice est observé plus particulièrement chez les patients en situation d'urgence vitale, qui ont un risque élevé de décès à court terme. Ainsi, dans la quasi-totalité des pays, le système de répartition des greffons cardiaques est fondé sur l'urgence. Cette urgence vitale est généralement définie en fonction des traitements reçus par les patients, et plus spécifiquement…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

R. Dorent, B. Audry, G. Coutance et C. Jacquelinet déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.