Dossier

Cellules T régulatrices humaines, nouvelles cibles d'induction de tolérance

  • Les cellules T CD4+ régulatrices (Treg) jouent un rôle central dans l'induction de tolérance, notamment dans celle du greffon. Chez la souris, leur phénotype est très clairement défi ni : CD4+FOXP3+CD25+. Chez l'homme en revanche, le même phénotype englobe un groupe hétérogène, comprenant à la fois des cellules suppressives et des cellules non suppressives. Nous avons montré que les cellules CD25+CD45RA+FOXP3 low correspondent aux cellules Treg naïves (nTreg), qui sont également des cellules au repos chez l'homme. Ces cellules Treg naïves sont assez faciles à distinguer par cytométrie en flux, il est en revanche phénotypiquement difficile de distinguer entre cellules CD25 high CD45RA-FOXP3 high , qui correspondent à des cellules Treg effectrices/activées hautement suppressives (eTreg) et une autre population de cellules CD4+CD25+CD45RA–FOXP3 low qui sont des cellules T conventionnelles (Tconv) non suppressives.
  • Nous avons testé un très grand nombre de marqueurs pouvant permettre de distinguer entre eTreg et Tconv FOXP3+. Nous montrons que le CD15s (Sialyl Lewis X) est un marqueur très spécifique des cellules eTreg. Ce marqueur permet donc une identification facile des Treg différenciées chez l'homme et offre de nouvelles possibilités de ciblage de ces cellules.

Les cellules T CD4+ régulatrices (Treg) exprimant le facteur de transcription Forkhead Box P3 (FOXP3) jouent un rôle essentiel pour le maintien de la tolérance (1) . Elles sont impliquées dans le contrôle négatif des réponses immunes eff ectrices responsables du rejet de greffe. Chez la souris, les cellules CD4+FOXP3+ sont effectivement des cellules T suppressives. Chez l'homme en revanche, les cellules T CD4+FOXP3+ sont hétérogènes en phénotype et en fonction (1, 2) . N'importe quel lymphocyte T humain CD4+ peut en eff et exprimer de manière transitoire FOXP3 après activation. Néanmoins, l'expression…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L’auteur déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.