Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Prélèvements d’organes abdominaux chez l’enfant : aspects chirurgicaux

  • La transplantation abdominale pédiatrique concerne le foie, l’intestin, le rein, ou un greffon multiorgane. Les receveurs ont entre 0 et 18 ans, avec des poids variant de 3 à plus de 70 kg. Le prélèvement multiorgane (PMO) pédiatrique est une procédure impliquant des défis particuliers liés à la taille et à la fragilité des organes, en particulier chez les donneurs < 20 kg. Des progrès récents dans le domaine de la transplantation pédiatrique autorisent d’élargir encore les critères de sélection de ces donneurs spécifiques, notamment en ce qui concerne les très petits donneurs, afin d’accroître encore le pool de greffons disponibles pour les receveurs pédiatriques. Cet article se concentre sur les aspects chirurgicaux du PMO pédiatrique, en détaillant les différentes techniques et les spécificités liées au prélèvement des différents organes abdominaux (foie, rein, intestin) chez l’enfant.

La transplantation abdominale chez l’enfant peut concerner le foie, l’intestin, le rein, voire un greffon multi­organe (foie, intestin ± rein ± pancréas). Les receveurs ont entre 0 et 18 ans, avec des poids variant de 3 à plus de 70 kg. Ces variations influent fortement sur les critères d’acceptabilité du donneur, les modalités chirurgicales et les stratégies de couplage donneur-receveur. Le développement de ces approches chirurgicales en pédiatrie pour…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Rancan et C. Capito déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.