Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Nouveaux horizons thérapeutiques dans l’infection à cytomégalovirus : le maribavir et le létermovir ouvrent des nouvelles perspectives chez le transplanté

  • L’infection à cytomégalovirus (CMV) est l’une des complications virales les plus fréquentes après une transplantation d’organes solides (TOS). L’infection à CMV survient souvent au cours des premiers mois qui suivent la transplantation, période qui correspond à l’immunosuppression la plus intense. Les patients à haut risque de développer une maladie à CMV sont les receveurs CMV négatifs qui reçoivent un greffon provenant d’un donneur positif (R−/D+). Les patients (R+/D+ ou D−) sont à risque intermédiaire et développent souvent une réactivation virale à CMV de moindre sévérité. Le type et l’intensité du traitement immunosuppresseur pour prévenir le rejet de greffe majorent ce risque, notamment les anticorps polyclonaux, voire monoclonaux, utilisés en traitement d’induction. L’arrivée du ganciclovir intraveineux dans les années 1990, puis celle du ganciclovir oral et du valganciclovir ont amélioré de façon spectaculaire la prise en charge du CMV et permis de diminuer la morbidité et la mortalité directe et indirecte (rejet du greffon, surinfection bactérienne, parasitaire, etc.). Cependant, le CMV demeure associé à une morbidité élevée, une diminution de la survie globale et à un dysfonctionnement du greffon.

Rationnel de la gravité de l’infection à cytomégalovirus chez le transplanté Une analyse rétrospective de la base de données du Programme de médicalisation des systèmes d’information français (PMSI, 2007‑2011) nous a permis d’identifier les receveurs transplanté d’organes solides (TOS) ayant présenté une infection à cytomégalovirus (CMV) en milieu hospitalier [1]. Les patients ont été stratifiés en fonction du délai d’apparition de…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Saliba déclare avoir des liens d’intérêts avec Astellas, Takeda, Mundipharma, Quell, Biotest et Gilead.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.