Dossier
L’isolement des îlots de Langerhans humains : réglementation et savoir-faire
- Mis en ligne le
- 31 déc. 2025
- Auteur
- V. Gmyr
- N. Delalleau
- G. Pasquetti
- A. Coddeville
- V. Lericque
- J. Thévenet
- P. Petit
- A. Hanssen
- E. Gruson
- S. Belaich
- B. Lukowiak
- M. Chetboun
- F. Defrance
- M.C. Vantyghem
- T. Hubert
- F. Pattou
- J. Kerr-Conte
- La transplantation d’îlots de Langerhans, officiellement reconnue en France depuis 2021, constitue aujourd’hui une option clinique validée pour certains patients atteints de diabète de type 1 sévère, instables ou candidats à une pancréatectomie. Réalisée dans quelques centres accrédités en Europe, dont 4 en France, cette biothérapie repose sur l’isolement d’îlots à partir d’un pancréas issu d’un don d’organes. Après sélection du pancréas, perfusion enzymatique, digestion, purification et culture, les îlots sont évalués pour leur viabilité et leur fonction avant la greffe. L’expérience du centre de biothérapie de Lille, qui a isolé plus de 1 384 pancréas humains depuis 1994, illustre l’expertise accumulée au fil de 3 décennies. Si cette technique reste encore peu standardisée et parfois aléatoire, elle a déjà transformé la vie de milliers de patients dans le monde en rétablissant une sécrétion endogène d’insuline et en démontrant la puissance des thérapies cellulaires avancées.
La greffe d’îlots de Langerhans, acte médical évalué par la Haute Autorité de santé [1], est reconnue depuis 2021 en France comme une approche thérapeutique qui permet de rétablir une insulinosécrétion endogène chez les patients diabétiques de type 1 (DT1) instables [2‑4] (allogreffe) ou d’éviter la survenue d’une dérégulation glycémique à la suite d’une pancréatectomie partielle ou totale pour les maladies bénignes…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.