Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Pancréas : l’oublié du prélèvement multiorganes ? Mode d’emploi pour le remettre au centre du jeu

  • La greffe pancréatique, qu’elle concerne l’organe entier ou les îlots de Langerhans, repose sur un prélèvement rigoureux, encore trop peu réalisé en France. L’activité est freinée non par la complexité du geste, mais par une méconnaissance des critères de qualification, des modalités techniques et des règles de partage d’organe. Cet article propose une mise au point pratique sur le bilan de qualification, les techniques de prélèvement pancréatique et les conditions de conservation, en insistant sur la faisabilité de ce geste par les équipes hépatiques ou urologiques. Le pancréas, organe central et fragile, doit retrouver sa place dans l’écosystème du prélèvement multiorganes. La formation des équipes et une meilleure organisation logistique sont des leviers clés, portés notamment par l’Association de chirurgie hépato-bilio-pancréatique et transplantation hépatique (ACHBPT) et l’École francophone du prélèvement multi-organe (EFPMO).

Pourquoi parler du prélèvement de pancréas en 2025 ? La transplantation pancréatique a parcouru un long chemin depuis le premier “succès” le 17 décembre 1966, à l’université du Minnesota. Pour autant, plusieurs facteurs ont freiné son développement : un taux de complications initial élevé, l’absence initiale de régime immuno­suppresseur, le fait qu’il s’agisse d’un organe non vital. Si les nouvelles technologies connaissent un essor, rappelons que la transplantation pancréatique est le seul traitement ­permettant de guérir du diabète de type 1 (DT1). En dépit de cela, en 2022-2023, seuls 305 pancréas…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Herrero, C. Toubert et B. Al Taweel déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.