Dossier

Réduction du tabagisme, environnement et écologie – La connaissance de l’impact environnemental du tabac peut-elle aider à réduire le tabagisme ?

  • L’Organisation mondiale de la santé (OMS) alerte à propos des effets néfastes du tabac sur la santé, mais aussi sur l’environnement. Des considérations écologiques peuvent-elles soutenir des fumeurs dans leurs projets de réduction ou d’arrêt du tabagisme ?
  • Lors d’une enquête par questionnaire auprès de 107 fumeurs, un manque de connaissance prévaut sur cette question, mais un apport d’information renforce les désirs de changement de plus de moitié, surtout chez les femmes.
  • Parmi d’autres leviers, la connaissance de l’impact environnemental négatif du tabac ­– de sa production et son commerce jusqu’à sa combustion puis l’élimination des déchets qui leur sont liés­ – peut aider des fumeurs à changer et réduire leur tabagisme.

À côté d’effets néfastes sur la santé, reconnus et diffusés, les conséquences environnementales du tabac – de sa production et de son commerce jusqu’aux suites de sa combustion – apparaissent tout aussi catastrophiques pour l’être humain, même non fumeur. L’Organisation mondiale de la santé (OMS), lors de la journée mondiale sans tabac 2022 consacrée à l’environnement, titrait : “Le tabac empoisonne notre planète” [1], participant…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

I. Billoux et P. Menecier déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.