Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

TDAH et addictions sans substance

  • Le TDAH est fortement associé aux addictions comportementales (par exemple, jeu d’argent pathologique et autres comportements potentiellement addictifs, tels que le comportement sexuel compulsif).
  • Cela s’explique par l’impact direct du TDAH, par son impact indirect (dysrégulation émotionnelle), par la majoration de ses symptômes en cas de survenue conjointe d’une addiction ou encore par des ­co­morbidités psychiatriques communes.
  • La présence d’un TDAH s’accompagne d’une transition plus rapide vers la compulsivité du comportement, d’une addiction comportementale plus sévère et de motivations au comportement plus variées que celles des patients présentant une addiction comportementale seule (par exemple, besoin de stimulation, lutte contre l’ennui ou la solitude).

Les addictions comportementales, conduites de dépendance dont l’objet n’est pas une substance, mais un comportement, sont fréquemment associées au TDAH [1‑3]. Si O. Fenichel [4] fut l’un des premiers à les décrire en notant que “les mécanismes et les symptômes des toxicomanies peuvent se présenter également en dehors de l’emploi de toutes drogues”, I. Varescon en propose une définition consensuelle et plus récente : “Les addictions comportementales…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. El Archi et S. Barrault déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.

J. Bachellier déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

N. Ballon déclare avoir des liens d’intérêts avec Lundbeck et AstraZeneca (conférences : intervenant) et D&A Pharma (essais cliniques : co-investigateur pour une étude).

P. Brunault déclare avoir des liens d’intérêts avec AstraZeneca (conférences : intervenant), Lundbeck (conférences : intervenant et auditeur) et D&A Pharma (essai clinique : expérimentateur pour une étude).

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.